L'inventaire

Visuel
inventaire
Contenu
Contenu

L’inventaire des émissions des polluants consiste à identifier et recenser la quantité des polluants émis dans l’air par une source donnée pour une zone et une période précises.

Les résultats de l’inventaire des émissions peuvent prendre la forme de tableaux chiffrés ou de cartes. Lorsque les émissions sont spatialisées (cartes), on parle de cadastre des émissions.

L’inventaire des émissions permet de calculer des indicateurs du type « émissions par habitant », « répartition des émissions par secteur », en fonction du résultat recherché et des données disponibles.

Quels sont les objectifs d'un inventaire des émissions ?

Contenu

L’inventaire permet de dresser un état des lieux et de caractériser les émissions de polluants atmosphériques sur une zone géographique, selon leurs origines.

Ses applications concrètes sont multiples et variées :

  • Informer la population et les décideurs sur les quantités de substances polluantes rejetées dans l’atmosphère sur leur territoire.
  • Tester des scenarii pour réduire les émissions de polluants (aide à la décision).
  • Evaluer la réduction des émissions, dans le cadre de projets : transport, aménagement du territoire…
  • Participer à l’évaluation et au suivi de plans réglementaires régionaux et locaux, notamment le Plan de Protection de l’Atmosphère, les Plans Climat Air Energie Territoriaux…
  • Aider à établir les liens entre santé, inégalités sociales et environnement, notamment dans la définition de points noirs environnementaux.
  • Alimenter la modélisation de la qualité de l’air pour estimer les concentrations de polluants, auxquelles les individus sont exposés (prévision et modélisation régionales et/ou urbaine).
  • Optimiser le réseau de mesure de la qualité de l'air (aide aux choix d’implantation des stations de mesures en fonction des zones à fortes densités d’émissions)

Quelle est la méthodologie utilisée ?

Contenu

Les inventaires des AASQA s’intègrent dans une démarche « Air Santé Climat Energie » et respectent différents guides méthodologiques :

  • La nomenclature utilisée pour caractériser les sources d’émissions suit le guide d'inventaire des émissions de polluants atmosphériques commun au Programme européen de surveillance et d'évaluation EMEP et à l'Agence européenne pour l’environnement dans le cadre de la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontalière à longue distance (CLRTAP) et de la directive européenne sur les plafonds d'émission nationaux avec la Selected Nomenclature for Air Pollution (SNAP). 
  • Une fois estimées, les émissions suivent le format “SECTEN”. Ce format fournit des données, graphiques et analyses sur les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques en France. Il permet d’avoir une vision claire des tendances d’émission de chaque substance, de la contribution de chaque secteur source, et de l’atteinte ou non des différents objectifs. Pour chaque substance, des données et analyses sont disponibles par SECTeur émetteur et par ENergie (SECTEN).

Les émissions groupées par secteurs d’activité économique (SECTEN) permettent d’établir la contribution de chacun sur les émissions.

Lorsqu’elles sont connues, les émissions de polluants sont intégrées directement dans l’inventaire. Dans le cas contraire, elles sont estimées et réparties à partir de données d’activité (consommations d’énergie, nombre de salariés, population… ) et des facteurs d’émissions associés.

Comme toute méthodologie, l’inventaire présente des limites liées à l’incertitude des données.

Quelles sont les sources d'émissions de polluants pris en compte ?

Contenu

L’inventaire se compose d’une base d’émissions de polluants d’origine naturelle ou anthropique, répartis en secteurs d’activité économique : 

  • Résidentiel, tertiaire, commercial et institutionnel : ce secteur inclut la combustion résidentielle et tertiaire (chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson), les utilisations de solvants (application de peinture, colles...), les engins spéciaux (tondeuses...), les feux de déchet vert, l’éclairage public ;
  • Extraction, transformation et distribution de l’énergie : ce secteur recense les émissions liées à la production d’électricité, du chauffage urbain, du raffinage de pétrole, de la transformation des combustibles solides (fours à coke), de l’extraction et de la distribution des combustibles (solides, liquides ou gazeux), des unités d’incinération d’ordures ménagères avec récupération d’énergie ;
  • Industrie manufacturière, traitement des déchets, construction : ce secteur englobe les émissions des divers secteurs de l’industrie manufacturière (combustion, processus, solvants, engins mobiles), la construction (notamment chantiers et Bâtiments et Travaux Publics) et le traitement des déchets (incinération des déchets, décharges, eaux usées, etc.) ;
  • Agriculture, sylviculture et aquaculture hors UTCF (Utilisation des Terres, leurs Changements et la Forêt.) : ce secteur comprend l’épandage des boues, l’élevage, les cultures, les engins agricoles, la combustion dans les locaux (chauffage), les feux de déchets agricoles. À noter que les émissions de Composés Organiques Volatils Non Méthaniques (COVNM) et d'oxydes d'azote (NOx) des cultures et les NOx de l’élevage sont exclues de ce secteur et comptées dans le secteur « Non inclus dans le total France » ;
  • Transport routier : les émissions de ce secteur sont calculées par âge et type de véhicule selon la vitesse et l’engorgement des voies de circulation ;
  • Transports autres que routier : ce secteur comprend les émissions du transport aérien (<1000m), fluvial, ferroviaire (dont métro et tram), maritime (jusqu’à l’entrée du port) ;
  • Non inclus dans le total France : ce secteur comprend les émissions de Composés Organiques Volatils Non Méthaniques (COVNM) et d'oxydes d'azote (NOx) des cultures, les émissions des sources non anthropiques (forêts naturelles, zones humides, animaux…), des sources anthropiques (forêts exploitées).

Quels sont les polluants pris en compte ?

Contenu
  • Gaz acidifiants, eutrophisants et précurseurs d'ozone : ammoniac (NH3), chlorure d'hydrogène (HCI), composés organiques volatils non méthaniques (COVNM), dioxyde de soufre (SO2), fluorure d'hydrogène (HF), monoxyde de carbone (CO), oxydes d’azote (NOx), acide équivalent (Aeq) ;
  • Gaz à effet de serre : dioxyde de carbone (CO2) différencié en CO2 direct hors biomasse, CO2 biomasse, CO2 Scope2, méthane (CH4), protoxyde d’azote (N2O), hexafluorure de soufre (SF6), hydrofluorocarbures (HFC), perfluorocarbures (PFC), GES en équivalent CO2 (GES_eqCO2) ;
  • Métaux lourds : arsenic (As), cadmium (Cd), chrome (Cr), cuivre (Cu), mercure (Hg), nickel (Ni), plomb (Pb), sélénium (Se), vanadium (V), zinc (Zn) ;
  • Particules en suspension, TSP avec spéciation en : particules en suspension (PM10), particules en suspension (PM1), particules en suspension (PM2.5) ;
  • Polluants organiques persistants : dioxines et furanes (PCDD-F), hexachlorobenzène (HCB), hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), polychlorobiphényls (PCB)
  • Spéciation des HAP (Hydrocarbures aromatiques polycycliques) : benzo(a)anthracène (BaA), benzo(b)fluoranthène (BbF), benzo(ghi)pérylène (BghiPe), benzo(a)pyrène (BaP), benzo(j)fluoranthène (FluorA), benzo(k)fluoranthène (BkF), dibenzo(ah)anthracène (BahA), indéno(1,2,3-cd)pyrène (IndPy).
  • Spéciation des COVNM (Composés Organiques Volatils Non Méthanniques) : benzène (C6H6), 1,3-butadiène, formaldéhyde, styrène, toluène, xylènes.
Contenus
Contenus