Publication du rapport européen annuel d’inventaire des émissions

Visuel
agence européenne de l'environnement

Publié le 19 juillet 2022

Contenu
Contenu

L'Agence européenne pour l'environnement a publié son rapport annuel d’inventaire des émissions 2020, qui examine les progrès des États membres dans la réduction des principales émissions de polluants atmosphériques. En 2020, un peu moins de la moitié des États membres ont respecté tous leurs engagements nationaux de réduction des émissions de polluants.

Sur la base de l'analyse des données fournies par les États membres et non encore entièrement vérifiées par la Commission, le rapport indique que le plus grand défi reste la réduction des émissions d'ammoniac provenant de l’agriculture, 11 États membres devant réduire leurs niveaux d'émissions. Seuls 13 États membres ont respecté leurs engagements pour chacun des cinq principaux polluants (oxydes d'azote, composés organiques volatils non méthaniques, ammoniac, dioxyde de soufre et PM 2,5 ). Quatorze États membres n'ont pas respecté leurs engagements de réduction des émissions pour au moins un des cinq principaux polluants atmosphériques.

L'analyse de l'AEE est basée sur les dernières données d'inventaire des émissions de polluants atmosphériques, telles que communiquées par les États membres en février 2022. Elle constitue la première occasion d'évaluer les performances de réduction des émissions par rapport aux engagements de réduction des émissions 2020-29.

> Consulter le rapport