Un nouvel outil pour anticiper les allergies au pollen

Visuel
pollen

Publié le 21 juillet 2022 - Mis à jour le

Contenu
Contenu

Depuis juin 2022, Lig’Air, l’observatoire de la qualité de l’air en région Centre - Val de Loire, diffuse quotidiennement une carte interactive d’indice pollinique avec les mêmes codes couleurs que l’indice ATMO pour une meilleure cohérence et compréhension.

Une carte régionale simple à lire

Grâce à cette carte, les habitants de la région peuvent connaître l’indice pollinique en tout point du territoire pour aujourd’hui, demain et après-demain. 
Accessible sur la page d’accueil au même niveau que la carte de l’indice ATMO, la carte est visible sur l’onglet « Pollens ». A gauche de l’interface cartographique, il est possible de sélectionner les cartes des différents taxons de l’indice (aulne, ambroisie, bouleau, armoise et graminées).

carte pollen ligair

L’indice pollinique : l’indicateur des niveaux de pollens dans l’air

Pour plus de cohérence, l’échelle de l’indice pollinique est constituée de 6 classes de couleurs identiques à celles de l’indice ATMO. Le choix des valeurs seuils des différentes classes s’inspire de publications scientifiques et permet de mettre en valeur la variabilité saisonnière des concentrations de pollen propre à chaque espèce pollinique.
La plus petite classe est atteinte hors saison pollinique et plus la classe est élevée, plus le nombre de grains de pollens dans l’air est important. L’espèce dont la concentration est la plus élevée est responsable de l’indice. Comme l’indice ATMO, l’indice pollinique est décliné aussi à l’échelle communale (chaque commune à son propre indice pollinique).
A noter : l’indice pollinique diffusé par Lig’Air n’est pas le même que celui établi par le RNSA 

Informer sur les pollens, une nécessité

Informer les personnes allergiques sur la présence actuelle de pollens dans l’air mais aussi par anticipation des événements polliniques pour les prochains jours, est essentiel pour leur permettre d’adapter leurs traitements, leurs comportements, et réduire ainsi les symptômes de l’allergie et la consommation médicamenteuse. Cette information est désormais possible grâce aux travaux menés par Lig’Air et quatre autres AASQA (Atmo Nouvelle-Aquitaine, Air Pays de la Loire, ATMO Grand Est et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes) dans le cadre du projet INTERpollens et aux données fournies par le consortium COPERNICUS.