Rapport 2025 sur l'état de la qualité de l'air en Europe

Visuel
agence européenne de l'environnement

Publié le 9 avril 2025

Contenu
Contenu

La qualité de l'air continue de s'améliorer progressivement à travers l'Europe, avec la majorité des stations de surveillance respectant désormais les seuils annuels en vigueur dans l'Union européenne (UE) pour plusieurs des polluants atmosphériques les plus dangereux. Néanmoins, des efforts supplémentaires seront nécessaires, notamment en milieu urbain, afin de se conformer pleinement aux normes actuelles de l'UE et aux nouvelles normes de qualité de l'air récemment adoptées pour l’horizon 2030, selon l'analyse des données de 2023 et 2024 publiée par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE).

Le rapport indique que les normes de qualité de l'air de l'UE ne sont toujours pas pleinement respectées dans toute l'Europe, malgré les améliorations globales en cours.

Depuis 2011, tous les pays ont réduit l'exposition de leur population urbaine aux particules fines PM2,5, le polluant le plus nocif du point de vue de la santé. Néanmoins, la grande majorité (94 %) de la population urbaine de l'UE reste exposée à des concentrations de PM2,5 supérieures au niveau recommandé par l'Organisation mondiale de la santé, ce qui souligne la nécessité de prendre des mesures supplémentaires pour réduire les risques sanitaires associés.

Dans de nombreux endroits, les concentrations de qualité de l'air sont déjà inférieures aux nouvelles normes de l'UE pour 2030. Mais pour respecter ces nouvelles normes partout, et compte tenu des progrès actuels, il faudra probablement prendre des mesures supplémentaires pour améliorer la qualité de l'air, en particulier dans les villes.

infographie
Pourcentage de stations en 2023 dont les concentrations annuelles sont inférieures aux normes applicables de l'UE et de l'OMS - source Agence européenne pour l'environnement

> Consulter le rapport