Pollution de l'air et rendement agricole

Visuel
rendement agricole

Publié le 8 juin 2022

Contenu
Contenu

Une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique "Sciences Advances" démontre que la réduction de moitié les émissions des oxydes d’azote pourrait contribuer à alimenter la croissance des cultures dans plusieurs grandes régions agricoles du monde et qu’elle pourrait servir de mécanisme important pour atténuer les effets négatifs du changement climatique sur l’agriculture.

Les oxydes d’azote (NOx) sont parmi les polluants les plus largement émis dans le monde, mais leurs impacts sur l’agriculture restent mal connus. Les NOx peuvent endommager directement les cellules des cultures et influer indirectement sur la croissance en favorisant la formation d’ozone (O3) et d’aérosols. 

Les chercheurs ont utilisé des mesures satellites de la verdure des cultures et des NOxen 2018-2020 pour évaluer les répercussions sur les cultures de cinq grandes régions agricoles. Ils constatent des associations négatives constantes entre le NO2 et la verdure entre les régions et les saisons. Ces effets sont les plus forts dans les conditions où la formation d’ozone est limitée aux NOx, mais ils demeurent importants même dans les endroits où cette voie est atténuée, ce qui suggère un rôle pour les dommages directs causés par les NOx. 

Ils estiment que la réduction des niveaux de NOx au cinquième percentile actuel dans chaque région augmenterait les rendements d’environ 25 % pour les cultures d’hiver en Chine, d’environ 15 % pour les cultures d’été en Chine, et jusqu’à 10% dans les autres régions.

> Retrouver l’étude