Nouvelle version de l’inventaire BASEMIS®

Visuel
basemis Air Pays de la Loire

Publié le 20 mars 2025

Contenu
Contenu

Air Pays de la Loire, l’Association agréée de surveillance de la qualité de l’air en région Pays de la Loire, a sorti une nouvelle version de son inventaire BASEMIS®. Ce dernier présente les données des émissions de polluants, de gaz à effet de serre (GES), de consommation d’énergie et de production d’énergie renouvelable entre 2008 et 2022. 

Késako BASEMIS® ?

Depuis 2010, Air Pays de la Loire développe BASEMIS® https://www.airpl.org/emissions-climat/methode-basemis , l’inventaire régional des émissions de polluants et de gaz à effet de serre (GES), de consommation d’énergie et de production d’énergie renouvelable. BASEMIS® est l’inventaire de référence pour les collectivités territoriales, pour la réalisation de leur diagnostic et pour le dimensionnement de leur planification air-énergie-climat.

Cette 8ème version intègre les années consolidées 2021 et 2022, et propose une année provisoire 2023p. 
Elle inclut également des évolutions sur la prise en compte du chauffage au bois résidentiel (nouveaux facteurs d’émissions du CITEPA intégrant les condensables, mise à jour du parc d’équipement et des consommations de bois-énergie), et des nouveautés relatives à la prise en compte des puits de carbone (UTCATF - utilisation des terres, changement d'affectation des terres et foresterie) de la région, dont la séquestration est à la baisse ces dernières années. 

Les principaux résultats

Grâce à la collecte et l’analyse des données, Air Pays de la Loire est en mesure de dégager des tendances : 

  • Consommation d’énergie

Les températures douces et la hausse du prix de l'énergie ont mené à un recul des consommations régionales en 2022. Entre 2021 et 2022, les consommations régionales de gaz naturel ont diminué de 16% et celles d'électricité de 3,5%. L'usage des produits pétroliers a reculé de 16% depuis 2008. Le total annuel de 2022 est l'un des plus bas inventoriés depuis 2008.

  • Gaz à effet de serre

L'agriculture est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre en 2022. Les émissions de GES sont principalement liées à l'élevage, très présent dans la région des Pays de la Loire (première région de production de viande bovine en France) Alors que l'on pouvait s'attendre à un rebond après la crise sanitaire, les émissions ne sont pas revenues à leurs niveaux pré-2019. Cela s'explique notamment par la baisse continue des émissions dans les secteurs industriel, résidentiel, des déchets et par le ralentissement de l'activité de la raffinerie de Donges (44).

  • Polluants atmosphériques

Depuis 2008, on observe une baisse des émissions des principaux polluants atmosphériques. Tous les principaux secteurs participent à cette diminution globale des émissions. Les années de crise sanitaire ont particulièrement marqué la région. Les activités de la raffinerie de Donges et du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire (44) ont fortement diminué et n'ont pas retrouvé en 2022 leur niveau d'avant crise. En 2022, les objectifs PREPA (Plan national de Réduction des Émissions de Polluants Atmosphériques) de la période 2020-2024 sont atteints pour tous les polluants visés (SO2, NO2, COVNM, NH3, et PM2.5).

  • Energie renouvelable

Depuis 2008, la production d'énergie renouvelable présente un essor important. En 2023, avec le fonctionnement nominal du parc éolien en mer de Saint-Nazaire, 18% des besoins régionaux en électricité sont couverts par la filière éolienne, ce qui équivaut pratiquement à la consommation d'électricité du Maine-et-Loire sur cette année.

Des outils de compréhension

Pour aider les décideurs et décideuses à mieux appréhender les données et à prendre des décisions éclairées, Air Pays de la Loire met à disposition plusieurs supports d’information et dispositifs d’accompagnement :

  • Tableau de bord interactif : un outil permettant d’analyser l’évolution des émissions de GES, des consommations et de la production d’énergie renouvelable, ainsi que des émissions de polluants atmosphériques, à l’échelle régionale, intercommunale ou communale.
  • Des fiches de synthèse sectorielles offrant un aperçu rapide des principaux résultats régionaux de BASEMIS®
  • Un rapport d’inventaire approfondi, présentant les principaux enjeux, les résultats détaillés, les faits marquants, le suivi des objectifs, ainsi que des synthèses régionales et sectorielles
  • Un cycle de 4 webinaires offrant des clés pour comprendre et exploiter BASEMIS®