Micro-capteur : expérimentation citoyenne en Pays de la Loire

Visuel
microcapteur

Publié le 2 mars 2023

Contenu
Contenu

La prise de conscience citoyenne sur les problématiques de la qualité de l’air est primordiale pour changer les comportements et améliorer au quotidien, à son échelle, la qualité de l’air. Les microcapteurs sont des outils idéaux pour effectuer de la pédagogie. Air Pays de la Loire a lancé une expérimentation dans ce sens durant le mois de février 2023.

En collaboration avec l'ADZRP (Association dongeoise des zones à risques et du PPRT), Air Pays de la Loire propose aux personnes résidant à Donges de s’équiper d’un microcapteur. Objectif ? Suivre la qualité de l'air chez soi et dans ses activités pendant deux semaines.  Cuisine, feu de cheminée, bougie, trajets en voiture ou à vélo, influence de la météo, les volontaires citoyens vont pouvoir mesurer directement la qualité de l’air qu’ils respirent au quotidien.

A l’issue de cette expérimentation, une réunion bilan et discussion des résultats sera organisée avec les différents protagonistes. Elle sera l’occasion de revenir sur leurs questions, leurs étonnements et de voir si cette expérience a fait évoluer leurs connaissances et leurs pratiques quotidienne pour réduire leur exposition.

> En savoir plus