Airparif, l'Association agréée de surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France, renouvelle cette année encore son Challenge AIRLAB Microcapteurs, un rendez-vous incontournable pour évaluer les performances des microcapteurs en conditions réelles.
L’édition 2025 affine l’évaluation en intégrant deux nouveaux sites d'évaluation extérieurs, à Accra (Ghana) et Bangalore (Inde), ainsi qu’un site en enceinte ferroviaire souterraine, à Paris (France). Cette diversification permettra d’étudier l’impact de conditions climatiques variées, de niveaux de pollution élevés et d’environnements confinés sur les performances des microcapteurs.
Face à la montée en puissance des microcapteurs, Airparif et son laboratoire d’innovation ouverte AIRLAB proposent une évaluation indépendante et rigoureuse, afin d’accompagner les utilisateurs dans leurs choix tout en soutenant l’innovation dans le domaine. Il sera étudier l'impact de nouveaux paramètres sur les performances des microcapteurs, tels que des profils d'émissions différents (niveaux de pollution, types de sources, etc…), des conditions météorologiques variées (températures et taux d’humidité élevés) et des environnements confinés.
Depuis la première édition en 2018, 176 dispositifs ont déjà été évalués par un jury international d’experts.
L'édition 2025 du Challenge AIRLAB Microcapteurs est organisée avec le soutien financier du Clean Air Fund, Open Philanthropy, l’Agence Française de Développement (AFD), Île-de-France Mobilités et l’Agence française de la transition écologique (ADEME) ; et avec l’expertise de l’Institut Asiatique de Technologie (AIT), la Fédération Atmo France, le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA), l'Institut de politique énergétique de l'Université de Chicago (EPIC), l’Imperial College de Londres (Imperial), l’Institut Norvégien de Recherche sur l’Air (NILU), l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQEI), l’Organisation Mondiale de la Météorologie (OMM), et South Coast AQMD.
> Participer au challenge (clôture des inscriptions le 31 mai 2025)
> Accéder aux résultats de l'édition 2023