Atmo France et les AASQA proposent aux allergiques et professionnels de santé une nouvelle information pollinique, l'indice pollen. Chaque jour, cet indice indique la présence de 6 taxons (l’aulne, le bouleau, l’olivier, l’armoise, les graminées et l’ambroisie) sur l'ensemble de la métropole et de la Corse pour le jour-même, le lendemain et le surlendemain. Une information primordiale pour anticiper ses symptômes et traitements !
Pourquoi faire un indice pollen ?
Des allergies fréquentes chez les Français.es
La qualité de l’air que nous respirons est dégradée par la présence de polluants atmosphériques, mais aussi par la présence d’espèces allergisantes telles que les pollens.
Comme pour les polluants atmosphériques, la surveillance des pollens couplée à une information anticipée de l’arrivée d’événement pollinique, est une nécessité pour aider les personnes sensibles à limiter leur exposition et améliorer leur santé.
Le changement climatique impacte les épisodes polliniques
Les épisodes polliniques s’allongent et évoluent en raison du changement climatique.
L’augmentation des températures favorise l’émission des pollens et la migration de nouvelles espèces allergisantes dont l’ambroisie, nouvel enjeu de santé publique. Les polluants chimiques de l’air accentuent les réactions allergiques.
L’observation et la prévision sont d’autant plus essentielles. Il est devenu nécessaire de trouver les moyens de fournir des informations prévisionnelles et très locales sur la présence des pollens dans l’air. Ceci pour apporter une aide aux personnes sensibles afin de maîtriser leur exposition et améliorer leur santé.
Des symptômes pluriels pour un grand nombre de personnes
Les pollens impactent le nez (rhinite, démangeaisons, écoulement), les yeux (irritation, rougeurs) et la gorge (gêne respiratoire, toux, asthme). La rhinite allergique peut être un facteur déclencheur ou aggravant de l’asthme. Ces éléments perturbent la qualité de vie des personnes sensibilisées ; ils ont également un coût sanitaire conséquent.
Selon l’OMS, 50% de la population sera touchée par au moins une maladie allergique en 2050.
Informer pour mieux anticiper
Pour répondre à cette question de santé publique, l’objectif des AASQA est de fournir un indice pollen quotidien, à l’échelle de la commune, pour informer les personnes allergiques, les citoyens et professionnels de santé.
Que propose l'indice pollen aux allergiques et aux professionnels ?
A l'image de l'indice ATMO sur la qualité de l'air, l’indice pollen vient répondre à un besoin : informer quotidiennement les citoyens et professionnels de santé sur les niveaux de pollens dans l’air, pour mieux anticiper les symptômes et traitements allergiques, avec des données actualisées à l’échelle des communes, pour le jour J et les deux jours suivants.
Ainsi sur le site d'Atmo France, ils peuvent visualiser sur une carte pour aujourd'hui, le lendemain et le surlendemain les concentrations de taxons (l’aulne, le bouleau, l’olivier, l’armoise, les graminées et l’ambroisie) présents dans l'air ainsi que les pics pollen en cours.
Selon les AASQA, il est également possible de s'inscrire à des alertes locales.
Comment est calculé l'indice pollen ?
Grâce à leur expertise en surveillance et modélisation, les AASQA ont développé une approche innovante reposant sur l’Intelligence Artificielle. Ce modèle combine des données statistiques, des relevés de pollens, des prévisions météorologiques et des informations issues de la plateforme européenne Copernicus*, dédiée à l’observation de la Terre.
En constante évolution grâce au machine learning, cet indice gagne en précision avec le temps, permettant une meilleure anticipation des périodes critiques pour les personnes allergiques.
* Contient des informations modifiées du service de surveillance de l'atmosphère Copernicus
Diffuseurs, vous souhaitez récupérer les données de l'indice pollen ?
Les données de l'indice pollen sont également accessibles sur le service numérique d'Atmo France : Atmo Data.Les données de l'indice pollen sont également accessibles sur le service numérique d'Atmo France : Atmo Data.
Lors de toute utilisation et réutilisation des données, il doit être systématiquement indiqué : source des données "Atmo France et les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air" ou "Atmo France / AASQA" dans sa version courte.