Selon un nouveau rapport publié par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), les émissions des principaux polluants atmosphériques continuent de reculer dans la majorité des pays de l’Union européenne, conformément aux objectifs fixés par la législation européenne. En revanche, la baisse des émissions d’ammoniac demeure un enjeu particulièrement difficile à atteindre.
En 2023, 19 États membres ont respecté leurs engagements nationaux de réduction des émissions pour la période 2020-2029 au titre de la directive européenne sur les engagements nationaux de réduction des émissions (NECD) pour chacun des cinq principaux polluants atmosphériques (oxydes d'azote, composés organiques volatils non méthaniques, ammoniac, dioxyde de soufre et particules fines), selon l'évaluation de l'AEE. Huit États membres (Suède, Slovaquie, Roumanie, Portugal, Lituanie, Lettonie, Chypre, Bulgarie) n'y sont pas parvenus pour au moins l'un des cinq principaux polluants atmosphériques, le plus souvent l'ammoniac, principalement émis par l'agriculture.

Le plus grand défi consiste à réduire les émissions d'ammoniac. Bien qu'un plus grand nombre de pays aient respecté leur engagement en 2023 par rapport à 2022, six États membres doivent encore réduire davantage leurs émissions pour atteindre leurs objectifs de réduction pour la période 2020-2029.
Les progrès les plus significatifs ont été réalisés dans la réduction des émissions de dioxyde de soufre, 25 États membres ayant déjà respecté leurs engagements de réduction pour 2030.
De nombreux États membres auront beaucoup de mal à respecter les engagements plus stricts en matière de réduction des émissions fixés pour 2030 et au-delà.