Dans le cadre du pacte vert pour l’Europe et de son plan d’action «zéro pollution», l’Union européenne révise actuellement ses normes en matière de qualité de l’air, afin de les aligner davantage sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé.
Cette révision a également pour objectif d’améliorer la législation globale de l’UE en matière d’air pur, notamment les dispositions relatives aux sanctions en cas de dépassements ou les exigences en matière d’ information du public, ainsi que de proposer des moyens de renforcer la surveillance, la modélisation et les plans en matière de qualité de l’air, afin d’aider les autorités locales à rendre l’air plus pur.
Pour effectuer cette révision, l’Union européenne a entamé une évaluation sur l’impact et l’efficacité de la directive à laquelle Atmo France a contribué en mars 2021 et une consultation sur l'opportunité de réviser la directive en janvier 2021.
Nouvelle étape dans le processus de révision avec la consultation publique ouverte à l’ensemble des citoyens et des organisations. Atmo France en tant qu’acteur national de surveillance de la qualité de l’air en France a déposé une contribution dans le cadre de cette consultation.