Comment choisir une voiture ou un deux-roues moins polluant ?

Visuel
transport routier

Publié le 24 avril 2023 - Mis à jour le

Contenu
Contenu

Le trafic routier est une des principales sources de polluants qui dégradent la qualité de l’air en extérieur. Parmi les bonnes pratiques pour améliorer la qualité de l’air, l’ADEME a identifié celles pour choisir une voiture ou un deux-roues moins polluant. Zoom sur deux d’entre elles.

Un deux-roues plutôt qu’une voiture ?

Rapidité, facilité pour se garer, consommation de carburant réduite… vous êtes nombreux à opter pour des scooters, motos, etc. Du point de vue environnemental, ils peuvent être une alternative à la voiture quand on sait que 80 % des automobilistes roulent seuls dans leur voiture et qu’un deux-roues émet moins de CO2 et est 3 à 4 fois moins vorace en place.

De plus, le marché évolue dans le bon sens : les fabricants de motos et de scooters sortent à leur tour des alternatives peu polluantes : vélo électrique, scooter électrique en passant par la moto rechargeable sur secteur.

Au moment d’acheter votre deux-roues, privilégiez un modèle adapté à votre utilisation, en évitant notamment les modèles surpuissants à consommation élevée (un électrique ou équivalent 125 cm3 suffit largement pour un usage urbain). Par ailleurs :

  • ne modifiez pas la ligne d’échappement (dont le niveau sonore est d’origine plus élevé que celui des voitures) ;
  • vérifiez qu’il respecte bien la dernière norme d’homologation Euro5 (qui fixe les limites maximales de rejet de gaz polluants).

L’étiquette énergie et le car labelling pour guider votre choix

Les pouvoirs publics, au niveau européen, ont rendu obligatoire l’affichage des consommations de carburant et des émissions de CO2 des véhicules neufs. C’est le Car labelling.

L’étiquette énergie est l’application française de ce principe européen. Elle est affichée sur les voitures neuves dans tous les lieux de vente en France.L’étiquette comporte sept classes de couleurs différentes (comme pour les appareils ménagers). Elle permet à tout acheteur potentiel d’automobile d’être renseigné de manière lisible et comparative sur les émissions du véhicule en CO2, principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique. Figurent également sur l’étiquette les consommations de carburant.

> Retrouver toutes les bonnes pratiques de l'ADEME