Baisse des émissions de méthane dans l'Union européenne

Visuel
agriculture

Publié le 7 décembre 2022

Contenu
Contenu

Alors que les émissions de méthane dans l'Union européenne (UE) ont diminué au cours des dernières années, la réduction globale des émissions doit s'accélérer pour atteindre les objectifs climatiques de l'UE en 2030 et 2050. Selon un document de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) publiée le 30 novembre, il faudrait également redoubler d'efforts au niveau mondial pour réduire les émissions de méthane afin d'atténuer le réchauffement de la planète à court terme.

Le document intitulé « Les émissions de méthane dans l'UE : la clé d'une action immédiate en matière de changement climatique » présente un bilan actualisé des principales sources de méthane (CH4) dans l'UE et examine les projections, les politiques et les mesures mises en œuvre ainsi que la législation pertinente de l'UE.

Selon les dernières données officielles disponibles, les émissions de CH4 ont diminué de 36 % dans l'UE en 2020 par rapport aux niveaux de 1990, accentuant ainsi une tendance à la baisse sur 30 ans.

Les réductions d'émissions observées ont contribué non seulement à atténuer les changements climatiques, mais aussi à améliorer la qualité de l'air, en raison des synergies dans la réduction des gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques.

Un outil de visualisation d'émissions de méthane est également mis à disposition où les utilisateurs peuvent voir par pays les émissions de CH4 annoncé dans leurs inventaires de gaz à effet de serre.

> Consulter la publication de l'AEE