À partir du 1er janvier 2026, Atmo France « absorbe » le groupement d’intérêt économique SynAirGIE suite à la décision actée le 20/11/2025 par les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air lors de son Assemblée générale. Cette évolution structurelle marque un tournant stratégique pour le réseau. Au-delà de cette « absorption », Atmo France se donne au travers du projet "Cap 2026" de nouvelles ambitions en déployant la mise en œuvre de stratégies élaborées collectivement sur air-climat-énergie, air&santé, data&numérique... Cette évolution d’Atmo France afin de renforcer son efficacité, sa visibilité et son action nationales sur ces enjeux.
Pourquoi cette évolution ?
SynAirGIE, créée en 2009, a été l’outil clé pour mutualiser les moyens techniques, humains et organisationnels entre les AASQA pour certaines activités emblématiques. L’intégration des activités de SynAirGIE dans Atmo France et la mise en œuvre des stratégies constituent des leviers de mutualisation et d’actions, locales et nationales, encore plus puissants :
- En simplifiant la gouvernance et l’organisation des activités mutualisés,
- Pour mieux mutualiser les activités et les ressources,
- Pour accroître l’agilité et la réactivité du réseau,
- Pour une meilleure concordance des services proposés et des besoins des territoires et acteurs et décideurs, locaux et nationaux.
Une organisation repensée
Dès 2026, Atmo France s’articulera autour de trois pôles : Pôle politique, Pôle stratégique et Pôle des activités mutualisées inter-AASQA. Les équipes de SynAirGIE rejoignent Atmo France et œuvreront pour des projets mutualisés générant des gains concrets pour l’ensemble du réseau. Le nouveau poste de « coordination des activités mutualisées » assurera une fonction clé pour notamment renforcer la performance des activités mutualisées entre AASQA, actuelles et futures.
Un réseau plus fort, au service de tous
Cette nouvelle organisation permet de concilier autonomie régionale et impact national. Cap 2026 offre à Atmo France et à chaque association adhérente les moyens de mieux s’organiser face aux enjeux de la qualité de l’air, de la transition énergétique, du climat, au service de la santé, et de répondre au plus près des besoins locaux et nationaux, tout en confortant le rôle de chaque AASQA d’expert et de partenaire tiers de confiance dans son territoire.