Un suivi individualisé des émissions des navires

Visuel
transport maritime

Publié le 9 novembre 2022

Contenu
Contenu

AtmoSud, l’observatoire de la qualité de l’air en région Provence–Alpes–Côte d’Azur, a signé un accord inédit avec des acteurs maritimes et portuaires sur le partage de données d’émissions.

Objectif ?

L’objectif de cet engagement est de produire, pour la première fois, un suivi individualisé des navires. Il s’agit de passer d’une vision moyenne de leurs émissions à une analyse spécifique de chaque navire intégrant les combustibles utilisés, la consommation, la classe moteur, les systèmes de filtration…

Les calculs, selon des méthodologies partagées, permettront notamment d’affiner l’évolution des émissions de polluants et de gaz à effet de serre des ports de la région (Marseille-Fos, Toulon et Nice). Ces éléments seront bien évidemment rendus publics. Ils permettront également à chaque acteur signataire de mesurer ses performances et de les valoriser.

Plus concrètement, les données échangées permettront ainsi à AtmoSud d’identifier précisément chaque navire entrant dans le port et de connaitre ses caractéristiques exactes (sa consommation de carburant, les équipements de traitement des échappements, les filtrations, leurs niveaux de performance...).

Elles permettront également d’évaluer si les actions mises en place sont suffisantes pour atteindre les ambitions et les objectifs de ces acteurs du territoire. Avec cette collaboration, la performance des actions mises en place sont évaluées pour déterminer leur bénéfice réel pour l’environnement. L’objectif partagé par les signataires est de tendre vers une information individualisée en temps réel.

Au-delà d’une plus grande transparence et d’une meilleure connaissance des performances des acteurs de la place portuaire, l’ensemble de ces travaux doit conduire à des actions efficaces en faveur de l’air et du climat.

Une dynamique collective

Cet accord s’inscrit dans le cadre du programme Escales Zéro Fumée porté par la Région Sud et porté par AtmoSud, qui souhaite développer l’engagement de chacun de partager, en toute transparence, les meilleures informations et données, dans un cadre de confiance mutuelle.

Il a été signé par La Méridionale, Corsica Linea, Corsica Ferries, Comité Marseillais des Armateurs de France, Grand Port Maritime Marseille-Fos, Club Croisière Marseille-Provence, Union Maritime et Fluviale.

La volonté d’AtmoSud et des têtes de réseaux signataires est d’étendre cet engagement à l’ensemble des armateurs qui fréquentent les ports de la région.

> Retrouver la charte d’engagement des acteurs portuaires et maritimes