À l’approche des élections municipales, l’Alliance des Collectivités pour la Qualité de l’Air, avec le soutien d’Atmo France et du réseau des AASQA, lance un kit gratuit pour accompagner les élu.es et futur.es élu.es. Son objectif : intégrer simplement et efficacement la qualité de l’air dans les projets municipaux et sensibiliser sur ce sujet de santé publique.
Pourquoi c’est un enjeu clé ?
La pollution de l’air est la 3ᵉ cause de mortalité évitable en France. Elle touche tous les territoires et représente un enjeu majeur de santé publique, de qualité de vie et de respect des futures normes européennes, qui se durciront d’ici 2030.
Que propose le kit ?
Conçu pour tous les territoires, le kit offre à travers 3 livrets :
- 18 actions concrètes sur la mobilité, l’urbanisme, l’énergie, les déchets ou l’air intérieur ;
- 3 niveaux d’engagement, selon l’ambition de la collectivité ;
- Des leviers d’action, des solutions de financement et des retours d’expérience de collectivités déjà engagées.
Pourquoi votre collectivité doit agir dès maintenant ?
La qualité de l’air concerne tous les territoires – urbains, ruraux, littoraux ou montagneux. Agir pour un air plus sain, ce n’est pas seulement protéger l’environnement : c’est aussi améliorer la santé des habitants, renforcer la qualité de vie, attirer de nouveaux habitants et anticiper les obligations réglementaires.
Les solutions proposées sont à la fois politiques et transversales, faciles à intégrer dans une vision globale et durable du territoire. Les collectivités disposent de nombreux leviers concrets : aménagement, mobilité, urbanisme, énergie, gestion des déchets, sensibilisation citoyenne…
Avec le kit gratuit de l’Alliance, tous les élus peuvent s’engager facilement dans des politiques locales efficaces en faveur de l’air, du climat et de la santé, et transformer leurs intentions en actions concrètes dès le prochain mandat.