« Ouvrez-la ! » sensibilisation à l’air intérieur dans les Hauts-de-France

Visuel
fenetre ouverte

Publié le 15 décembre 2025

Contenu
Contenu

Atmo Hauts-de-France, l’Association agréée de surveillance de la qualité de l’air en région Hauts-de-France et l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Hauts-de-France lancent une campagne commune de sensibilisation inédite sur la qualité de l’air intérieur baptisée « Ouvrez-la ! ». L’objectif : rappeler que l’air que nous respirons chez nous, à l’école ou au travail peut être jusqu’à dix fois plus pollué que l’air extérieur, et encourager des gestes simples pour protéger notre santé.

Pourquoi surveiller l’air intérieur ?

Nous passons près de 80 % de notre temps en intérieur, et pourtant, l’air intérieur peut être 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Cette pollution domestique ou professionnelle peut provoquer irritations respiratoires, maux de tête, fatigue, et aggraver des maladies comme l’asthme.

Une campagne qui s’invite dans le quotidien

Pour toucher le plus grand nombre, la campagne « Ouvrez-la ! » déploie un dispositif de communication large et varié :

  • Affichage grand format dans les centres commerciaux de la région
  • Campagne digitale avec bannières, display et annonces web
  • Spots radio
  • Présence dans la presse régionale
  • Mise à disposition d’un kit de communication pour les collectivités, les professionnels de santé et les structures accueillant du public (écoles, EHPAD, établissements médico-sociaux…).

Cette campagne vise à sensibiliser le grand public et à favoriser des gestes simples mais efficaces pour améliorer la qualité de l’air à l’intérieur des logements, écoles et lieux de travail.

> Retrouvez la campagne « Ouvrez la ! »