Les bilans régionaux de la qualité de l’air sur 2020 en lien avec la Covid

Visuel
covid

Publié le 28 mai 2021

Contenu
Contenu

L’année 2020 a été marquée par le confinement lié à la pandémie de la COVID. Cela a eu pour conséquence sur une diminution de certaines sources de pollution. Pour autant des concentrations en hausse de particules fines ont été détectées par les AASQA dans certains territoires. En effet, dans l’air ambiant, les particules en suspension ne sont pas uniquement rejetées par les pots d’échappement des véhicules mais ont des origines plus variées (industrielles, agricoles, chauffage dont chauffage au bois, chantiers, naturelles (feux, poussières sahariennes, pollens, érosion des sols), etc.) avec également des phénomènes de transfert à large échelle et de réactions chimiques dans l’atmosphère.

Chaque année, les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air publient un bilan de la qualité de l’air sur leurs régions. Retrouvez ci-dessous les focus dédiés à l’impact du confinement sur la qualité de l’air en 2020 :

Airparif
> Dossier spécial COVID-19 et qualité de l’air – 20 mai 2021

Atmo Auvergne-Rhônes-Alpes
> Bilan de la qualité de l’air 2020 en Auvergne-Rhône-Alpes : une année exceptionnelle pour la qualité de l’air et riche en enseignements – 19 mai 2021 MAJ

ATMO Grand Est
> Quel a été l’impact du confinement sur la qualité de l’air en 2020 ? – 3 mai 2021 MAJ

Atmo Normandie
> Bilan de l’année 2020 MAJ

Atmo Occitanie
> La lettre de l’Air – juin 2020

Gwad’Air
> Focus : impact du confinement sur la qualité de l’air en Guadeloupe MAJ

Lig’Air
> Bulletin « Bilan année 2020 » – décembre 2020
> Les bilans de l’impact du confinement sur la qualité de l’air (par grande agglomération et régional)

Scalair
> Rapport annuel 2020