[COP 29] Des données locales pour agir globalement sur le climat

Visuel
air climat énergie santé

Publié le 14 novembre 2024 - Mis à jour le

Contenu
Contenu

La COP 29 met de nouveau en lumière qu’il n’existe qu’une solution connue pour ralentir le réchauffement climatique : réduire les émissions de gaz à effets de serre (GES). La fameuse expression « penser globalement, agir localement » prend ici tout son sens.

Pour aider à cette transition, les AASQA, fédérées au sein du réseau Atmo France, réalisent depuis des années un travail essentiel : elles mesurent et répertorient les émissions de polluants de l’air, de gaz à effet de serre et les consommations d’énergie. Ces « inventaires d’émissions » permettent de comprendre l’origine des émissions dans chaque Région et voir comment elles évoluent.

Ces données fiables et impartiales, produites par plus de 700 experts que regroupent les 18 AASQA (en France métropolitaine et dans les DROM), offrent une vision complète pour soutenir les territoires dans leurs actions pour la qualité de l’air, le climat et l’énergie.

> Consultez Atmo Data pour découvrir les données de votre région et suivez les progrès réalisés dans la lutte contre le bouleversement climatique

> Lisez le communiqué de presse