Atmo Data : des nouvelles données des émissions pour l'air & le climat

Visuel
Atmo_Data

Publié le 12 octobre 2023 - Mis à jour le

Contenu
Contenu

Une première en France : les données locales et régionales des émissions pour l'air et le climat disponibles et accessibles sur la plateforme nationale Atmo Data. 

À l'occasion de la Journée Nationale de la Qualité de l'Air, les associations régionales de surveillance de la qualité de l'air (AASQA) mettent à disposition sur la plateforme nationale Atmo Data leurs données sur les émissions locales de polluants de l'air et du climat liées aux activités humaines. Agréger les données locales et régionales les plus fines dans un service numérique harmonisé à l’échelle nationale est une première en France. Les jeux de données disponibles sont accessibles à tous en open data afin de faciliter leur connaissance, leur appropriation et leur réutilisation.  

La première version mise à disposition ce jour présente les données d'émissions à l'échelle régionale. Une nouvelle version disponible en fin d'année proposera également des données à l'échelle intercommunale (EPCI). 

Atmo Data, plateforme portée par Atmo France la fédération des AASQA, est disponible sur ce lien.

Faciliter l'accès aux données air-climat-énergie pour accompagner la transition

La plateforme facilite l’accès aux émissions annuelles régionales de plusieurs polluants de l’air (NOx, PM10, PM2,5) et du climat (Gaz à Effet de Serre) du fait de différentes activités humaines : l’industrie, le résidentiel-tertiaire, l’agriculture, le transport routier, les autres types de transports.  

Dans chaque région, les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) produisent et mettent à jour des inventaires locaux, à fine résolution, des émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre. Ces inventaires constituent des outils indispensables pour contribuer à l’accompagnement des Plans Climat-Air-Energie Territoriaux et plus largement des territoires face aux enjeux croisés air-climat-énergie-santé.  

L’outil national Atmo Data vient en complément de ces inventaires régionaux pour apporter une vision harmonisée à l’échelle nationale, accompagner les stratégies nationales air-climat ciblées sur les régions (ex : PREPA et SNBC) et comparer des territoires les uns par rapport aux autres. 
En effet, la lutte contre la pollution de l’air, enjeu sanitaire majeur, et les politiques air-climat-énergie doivent faire l’objet d’actions cohérentes et ambitieuses portées par l’ensemble des acteurs, à toutes les échelles géographiques et à tous les échelons institutionnels. Le partage facilité des données produites par les AASQA permet d’y contribuer.

Émissions vs concentrations : quelles différences ? 

Il ne faut pas confondre :

  • Les émissions de polluants qui correspondent aux quantités de polluants directement rejetées dans l'atmosphère par les activités humaines (cheminées d'usine ou de logements, pots d'échappement, agriculture…) ou par des sources naturelles (volcans, ou composés émis par la végétation et les sols) exprimées par exemple en kilogrammes ou tonnes par an ou par heure. 
  • Les concentrations de polluants qui caractérisent la qualité de l'air que l'on respire, et qui s'expriment le plus souvent en microgrammes par mètre cube (µg/m³).

Consulter le communiqué de Presse en pdf