Air intérieur : un nouveau partenariat à Mayotte

Visuel
ecole

Publié le 13 octobre 2022

Contenu
Contenu

Hawa Mayotte, l’observatoire de la qualité de l’air à Mayotte, enrichit sa surveillance de la qualité de l’air sur la région en nouant un partenariat avec la CADEMA, la communauté d’agglomération de Dembéni-Mamoudzou. Ce partenariat, le 1er sur la thématique de l’air intérieur à Mayotte, permettra d’accompagner la CADEMA à l’élaboration de ses plans d’actions et d’effectuer des mesures de la qualité de l’air intérieur dans 48 établissements scolaires.

Ce partenariat est une première pour la CADEMA qui s’engage un peu plus dans la prise en compte de la qualité de l’air dans sa politique publique. Grâce à la surveillance de la qualité de l’air dans les établissements scolaires de son territoire, la communauté d’agglomération répond à la fois à son Plan climat air énergie, qui vise à garantir une bonne qualité de l’air aux habitants, et à l’obligation réglementaire de surveiller périodiquement la qualité de l’air intérieur dans certains de ces établissements recevant du public (loi du 12 juillet 2010), notamment ceux qui accueillent des populations sensibles ou exposées sur de longues périodes : les écoles maternelles et élémentaires.

Hawa Mayotte mesurera le dioxyde de carbone, le benzène et le formaldéhyde dans 144 salles équipés de capteurs. Au total, plus de 400 échantillons seront prélevés et analysés durant les 2 années de la campagne de mesure.

> Consultez le site d'Hawa Mayotte